Ligue Normande du sport d’entreprise #LNSE

Actualites

Conférence 'Activité Physique et nutrition'

Idées reçues et bonnes pratiques

 

Notre Plat’Forme Harmonie mutuelle  offre régulièrement à ses adhérents l‘occasion de compléter  leur information quant à leur pratique sportive. Le 4 décembre dernière, à l'agence de développement pour la Normandie, le thème en était la nutrition, avec en point d’orgue une courte conférence d’Odeline Molle, chargée de cours en nutrition et diététique dont l’expertise en la matière est reconnue au plan national après de nombreux mois passés à l’INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance).

 

« Nous construisons notre santé grâce à une alimentation variée et équilibrée »

 

Tout en rappelant certaines vérités commues par l’assistance, elle a parfois démystifié d’autres « vérités ». « Nous construisons notre santé grâce à une alimentation variée et équilibrée » a-t-elle dit en rappelant les effets positifs ou négatifs  de notre alimentation sur un certain nombre de pathologies (cancer, diabète….). Les 7 classes de nutriments sont au cœur de notre alimentation : glucides (sucres), lipides (graisses), protéines, eau, vitamines, minéraux, oligo-éléments. Aucun d’entre eux ne doit être banni mais consommé avec modération, voire plus lors d’un effort physique ou lors de la récupération. Par exemple, les lipides (gras) sont indispensables même s’il faut privilégier les corps gras végétaux (huiles). L’importance du petit déjeuner, de la collation ou encore de faire attention à manger lentement (20 minutes par repas) a été rappelée, pour le bien de tous.

 

Effort physique sous contrôle :

En relation avec le thème de cette soirée, une nutrition appropriée doit accompagner l’effort physique, selon son intensité. Pendant l’effort, l’apport supplémentaire de glucides est fortement  préconisé. Une boisson énergétique «  faite maison » (et non énergisante) est alors la bienvenue. Pour confectionner vous même cette boisson, mélangez 50cl d'eau à 50cl de jus de raisin et deux pincées de sel.

Le point le plus méconnu est peut-être la gestion de l’hydratation dont le déficit affecte même la performance sportive  «  il convient de boire régulièrement pendant l’effort ». Petit «  truc » pour évaluer notre  mauvaise hydratation « …la couleur sombre des urines… ».

La récupération n’est pas à négliger d’abord en matière d’hydratation : on pourrait faire appel à une eau minéralisée (pourquoi pas gazeuse) afin de reconstituer notre patrimoine en sels minéraux. On n’oubliera pas la récupération musculaire en mangeant des aliments riches en protéines (jambon, laitages,…). Inévitablement, une bonne hygiène alimentaire associée à une gestion pertinente de ses efforts physiques contribuera à éviter les accidents musculaires et tendineux, une bonne santé osseuse et limitera le risque de maladie.

 

De l’utile à l‘agréable avec la société Permajuice

En guise de clin d’œil, Romain Mondher est venu apporter de la « fraicheur » à cette conférence en assurant la promotion de son innovation, le vélo à smoothies. Une occasion de pratiquer un court effort physique pour se constituer un excellent jus de fruit. Cette création d’une jeune équipe manchoise (Permajuice) a mis en rapport la permaculture et le juicing (réduction des fruits et légumes en jus) pour en faire un dispositif ludique  mis à disposition  des organisateurs de manifestations. Le fameux « cycloblend »  qui assure la rotation du mixer fut expérimenté au grand plaisir des participants à ce dernier colloque de l’année 2018. 

 

Image conf2

Gérer les cookies