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Mobeetip: l'appli solidaire qui motive les salariés et réduit les frais de l'entreprise

Mobeetip fait le pari de booster la motivation et la cohésion des troupes en les poussant à faire des économies sur les frais généraux de l'entreprise. Récompenses individuelles ou collectives à la clé, sous forme de prestations pour améliorer la vie de bureau ou de dons caritatifs. Une habile manière aussi de redorer le blason RSE de l'employeur.

Mobeetip fait le pari de booster la motivation et la cohésion des troupes en les poussant à faire des économies sur les frais généraux de l'entreprise.

(C) JEAN-PHILIPPE THOMAS/CHALLENGES

Offrir des cours de yoga aux collaborateurs, planter une ruche ou un potager sur le toit de l'entreprise, embarquer les équipes dans un projet solidaire… on ne compte plus les employeurs qui phosphorent – fantasment ? – sur ces nouveaux moyens pour fédérer les troupes autour d'une démarche d'intérêt général. Mais de préférence, par temps de crise, sans bourse délier ! Mobeetip promet de résoudre cette équation à première vue impossible, en leur permettant en plus l'occasion de faire des économies sur les frais généraux. Jusqu'à 20 % d'économies, même, sur leurs budgets liés aux déplacements professionnels !

Lancée il y a tout juste un an, cette application a été créée par Jérôme Delorme et Benoît Buffry, deux diplômés de Sciences-Po, passés par des postes de conseil en innovation technologique et RSE. Après avoir séduit plusieurs grands groupes, dont Engie (Engie Green), Phytocontrol (laboratoire d'analyses pour l'industrie) ou encore Groupama d'Oc, Mobeetip espère accélérer sa commercialisation cette année, notamment grâce à une levée de fonds au second semestre.

Partager les gains pour une bonne cause

Le principe de Mobeetip ? Epauler l’entreprise pour qu’elle incite ses salariés à réduire leurs dépenses, en promettant de réinvestir une partie des économies réalisées dans des projets qui leur tiennent à cœur, à titre individuel ou à titre collectif. C’est le principe du gainshare ou partage des gains. Un système qui s’applique à merveille aux frais de déplacements – un pactole de 28 milliards d’euros au titre de 2017 pour l’ensemble des entreprises françaises.

Exemple pratique avec Jean, un VRP qui circule toute l’année en Ile-de-France. Muni de Mobeetip, son employeur a pu calculer et afficher dans l’appli la moyenne généralement dépensée pour le déjeuner par l’ensemble des collaborateurs dans la région – disons 25 euros par repas et par personne. Si Jean ramène une note de déjeuner inférieure, à 15 euros par exemple, l’employeur va affecter une partie des dix euros économisés à la cagnotte personnelle de Jean ou à une caisse collective qu’il aura constituée avec des collègues, voire l’ensemble des collaborateurs managers et dirigeants de l’entreprise.

Au(x) salarié(s) ensuite de choisir ensuite comment il(s) souhaite(nt) « dépenser » cette somme, en picorant dans un catalogue de récompenses concocté par Mobeetip : des dons à des associations, causes ou projets solidaires ; des prestations de bien-être dans l’entreprise (cours collectifs, abonnements de presse, soutenant des causes ou des projets solidaires…) ou encore des bons d’achats. Mobeetip se rémunère aux résultats en prélevant 20 % des économies réalisées au titre de frais de services. « L’entreprise ne risque donc rien à tester l’outil : si elle réalise zéro économie, elle ne sera pas facturée, pointe le cofondateur Benoît Buffry. Quant au salarié, il a tout à gagner, car même si une partie des économies est gardée par l’entreprise ou prélevée par nous, il profite de budgets nouveaux pour concrétiser des projets qu’il aurait été impossible de financer auparavant. » Pas inutile, a l’heure de la chasse aux coûts tous azimuts dans de nombreuses entreprises.

Mieux s'épanouir au boulot

Taillée sur mesure pour les déplacements professionnels, la méthode Mobeetip, promet la start-up, peut aussi s’appliquer à d’autres frais généraux, pour réduire la facture énergétique, les consommables de bureau ou encore les frais liés à la flotte automobile. Via l’appli chacun peut suivre en temps réel l’évolution de la cagnotte. Les mobiles qui poussent le salarié à vouloir faire des économies sont là : selon une étude publiée par le cabinet de conseil en management Oresys, 95 % des cadres ont des idées pour améliorer leur organisation ou vie de bureau et accepteraient de s’y engager. Et 85 % des collaborateurs estiment que la possibilité de mettre en œuvre leurs idées leur permet de mieux s’épanouir au boulot.

« Notre objectif à terme est d’élargir le catalogue de prestations et de réinvestissement possibles à l’épargne salariale et même l’actionnariat salarié, » dit Benoît Buffry… Statistique réconfortante : à ce jour, chez les utilisateurs de Mobeetip, 70 % des économies réinvesties le sont sous forme de dons, versus 30 % pour les autres catégories - dont les bons d'achat. Une manière futée pour l’entreprise de nourrir sa marque employeur. A bon compte.

Par Thuy-Diep Nguyen le 15.02.2019 sur Challenge.fr

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