Ligue Normande du sport d’entreprise #LNSE

Actualites

La blockchain peut-elle s'appliquer au sport ?

PwC s'engage aux côtés des acteurs du sport et lance son livre blanc...

(Boursier.com) — La blockchain révolutionne les usages et créée de nouvelles opportunités dans tous les secteurs. Qu'en est-il pour l'industrie du sport ? Dans ce contexte, PwC lance son premier 'livre blanc' autour de la blockchain et de ses applications dans le sport.

Ce livre blanc s'inscrit dans la continuité de son programme 'Ambitions 2024', lancé en 2018, et dont les objectifs sont de contribuer à la transformation du sport français, d'accompagner les grands événements sportifs et de développer le sport en entreprise...

Un livre blanc en faveur de la transformation du sport par la blockchain

L'industrie du sport s'est encore trop peu saisie des nouvelles technologies, or la blockchain pourrait répondre aux enjeux auxquels les acteurs font face. Mais sont-ils prêts à utiliser les technologies blockchain et comment peut-elle créer de la valeur ? Pour la première fois sur le secteur, PwC lance une étude détaillée proposant des solutions pour permettre le développement de tout un écosystème (organisation d'événements, sportifs professionnels, amateurs, pouvoirs publics, associations...) grâce à la blockchain. Le livre blanc propose en effet 3 pistes d'opportunités en lien avec la blockchain.

La technologie blockchain permettrait de mettre en place de nouveaux moyens de financement. Les experts PwC ont réfléchi à plusieurs solutions, que ce soit pour financer la carrière de sportifs ou encore pour "tokeniser" un club afin de faire participer à la fois les fans, les partenaires et les sponsors.

Elle peut également redéfinir la relation entre les supporters et les clubs, et améliorer leur engagement grâce à la création de nouveaux services. Il s'agit de développer davantage l'expérience d'un fan détenant un "coin". Il pourra alors obtenir des places pour un match, un entretien avec un joueur, voter pour la couleur d'un maillot ou encore la composition d'une équipe.

"Smart contract"

La blockchain est aussi un moyen de sécuriser et tracer des flux de données financières, médicales et des performances. Améliorer la gestion, l'utilisation des données et optimiser la lutte contre le dopage sont des points sur lesquels les experts PwC proposent des solutions à travers le livre blanc. La blockchain permet notamment de créer un registre décentralisé des données médicales de l'athlète et de mettre en place un "smart contract". Cette offre permet plus de transparence, de partage, de sécurisation et de décentralisation.

Pauline Adam-Kalfon, Associée Assurance en charge des sujets blockchain chez PwC commente : “Au-delà de la digitalisation du sport avec la réalité virtuelle ou les objets connectés, la blockchain arrive doucement sur l'industrie du sport et ses acteurs analysent les premiers impacts. En effet, la blockchain apporte à la fois une coordination entre les acteurs, une réduction des coûts, la transparence et fluidité des données mais aussi, humainement parlant, une certaine confiance entre les parties prenantes. Il est important aujourd'hui d'identifier et démystifier des solutions blockchain concrètes répondant aux besoins des acteurs de l'industrie du sport.”

Ce livre blanc a été réalisé dans le cadre d'un atelier-débat organisé avec le Tremplin, plateforme d'innovation dédiée au Sport de Paris&Co, dont PwC est co-fondateur depuis 2018.

Cap sur 2024 : accompagner la France pour en faire une nation sportive

Le livre blanc réaffirme l'engagement de PwC de mettre le sport au service de la société et de l'économie française. C'est tout l'enjeu du programme "Ambitions 2024", initié par une équipe de consultants PwC, afin de contribuer à la transformation du sport français; Accompagner la réussite de l'organisation de grands événements sportifs en France; Développer le sport en entreprise ainsi que les liens entre les sphères économique et sportive

Ambitions 2024 a pour objectif de développer le potentiel du sport comme levier d'innovation et de mobilisation vers une société plus équitable, solidaire et saine. Pour ce faire, Ambitions 2024 mobilise des équipes pluridisciplinaires et réunit des compétences clés (finance et budget, juridique et fiscal, infrastructure, gestion de risques...).

“L'appétence pour le sport concerne toutes les générations, bénévoles, sportifs, amateurs...Nous avons pour ambition d'identifier des innovations permettant de faire du sport un levier de santé et de bien-être, et de mettre en place des actions en faveur de la transformation et la digitalisation du sport français. Il s'agit de favoriser l'émergence de modèles sportifs innovants et de booster l'attractivité de le France sur la scène internationale. Plus que jamais le sport peut être au service de la société et de l'économie française.” conclut Rémi Rouet, manager au sein de Blockchain Lab chez PwC, en charge du programme Ambitions 2024.

Claude Leguilloux, publié sur Boursier.com le 14/04/2019

Gérer les cookies