Ligue Normande du sport d’entreprise #LNSE

Actualites

Absences au travail ? Harmonie Mutuelle innove pour éviter les rechutes

Avec une progression de 8 % entre 2017 et 2018, l’absentéisme des salariés dans le secteur privé connaît une hausse alarmante. Dans le même temps, 44 % des personnes interrogées regrettent qu’aucune action ne soit mise en place à leur retour. En interne, Harmonie Mutuelle teste, dans deux régions pilotes dont la Bretagne-Normandie, un dispositif d’accompagnement innovant auprès de ses équipes.

Souvent perçu comme complexe et contraignant par les entreprises, le sujet n’en reste pas moins déterminant pour leur développement. La prévention de l’absentéisme est désormais une donnée essentielle dans le cadre de la Qualité de vie au travail (QVT). Le constat est alarmant : selon le baromètre annuel du cabinet de conseil Ayming, l’absentéisme des salariés dans le secteur privé a bondi de 8 % entre 2017 et 2018, pour atteindre un taux de 5,10 %. Cette tendance est aussi marquée par une forte hausse des absences de plus de 90 jours qui progressent de 10 %.

Dans cette même étude, un autre chiffre interpelle : 44 % des personnes interrogées soulignent qu’aucune action n’a été mise en place par l’employeur à leur retour. Ce qu’il s’agisse d’un simple entretien, d’une phase de réintégration ou d’une adaptation de poste. Or, « au-delà de 3 mois d’absence, les salariés ne sont plus que 31 % à se sentir mobilisés, alors qu’ils sont 44 % pour l’ensemble des répondants »analyse le cabinet Ayming.

Tendre la main lors d’absences longues

Dans ce contexte, l’accompagnement du retour au travail apparaît comme primordial. Harmonie Mutuelle l’a compris et propose des solutions pour accompagner et aider ses collaborateurs dans cette démarche, dans laquelle elle s’est elle-même engagée en interne depuis juillet 2018.

Expérimentée d’abord, au sein des régions Bretagne - Normandie et dans le Sud-Est, l’accompagnement du retour au travail va être étendu à l’ensemble des 6 régions managériales d’Harmonie Mutuelle début 2020. « Concrètement, le dispositif se déclenche automatiquement dès qu’une absence dépasse les 90 jours, présente Loïc Hervé, son directeur des ressources humaines pour la région Bretagne-Normandie. Nous contactons le collaborateur concerné et lui proposons cette aide. S’il accepte, nous le mettons alors en relation avec notre partenaire, Ressources Mutuelles Assistance, qui est spécialisé dans ce type d’accompagnement. »

Une aide aussi pour les responsables et collègues

À partir de là, et après un diagnostic de la situation avec le salarié, plusieurs types d’interventions sont possibles. En fonction des besoins, certains seront dirigés vers une assistance sociale, d’autres vers des professionnels de la santé ou encore des psychologues - du travail et/ou cliniciens -. « Cela peut aussi être des experts en activités physiques adaptées, poursuit Loïc Hervé. L’intérêt de ce service est qu’il est personnalisé. Selon le contexte, un lien peut être fait directement avec la médecine du travail ».

En parallèle, ce dispositif permet aussi d’accompagner le responsable et les équipes du service où évolue le collaborateur absent. Les longues absences pèsent sur ceux qui restent, aussi bien en termes de charge de travail que de climat social au sein du service. « Il est donc important d’apporter une écoute particulière dans ces situations et d’aider à trouver des solutions, souligne Loïc Hervé. De plus, en cas d’absences liées à pathologies lourdes, comme des cancers, certains collègues ou managers se sentent démunis lorsque la personne revient. Ils se demandent s’il faut parler du sujet avec la personne ou non ? Si oui, comment faire ? Des questions légitimes, parce que les situations peuvent être délicates. Le dispositif d’accompagnement est là pour y répondre ».

Rester à l’écoute après le retour

Même si le dispositif prévoit un accompagnement de Ressources Mutuelles Assistance jusqu’à 3 mois après le retour du collaborateur, le service des ressources humaines d’Harmonie Mutuelle reste bien entendu à l’écoute de chacun pour que la réintégration du salarié se passe au mieux. « L’objectif est d’éviter toute rechute, indique Loïc Hervé. Pour nous, il est difficile de dresser un bilan quantitatif de ces premiers mois du dispositif. Tout simplement parce qu’il est impossible de dire si la personne concernée aurait rechuté ou non sans cet accompagnement. À plus long terme, nous nous attacherons à démontrer le retour sur investissement de ce dispositif. Déjà, nous construisons un questionnaire pour mesurer la satisfaction des salariés concernés. C’est important qu’ils puissent s’exprimer. »

 

Harmonie Mutuelle a également fait le choix d’ouvrir ce dispositif à toutes les absences qui dépassent les 10 jours. Sur simple demande du salarié, soutien et écoute lui sont proposés auprès de Ressources Mutuelles Assistance. La confidentialité des échanges est garantie. L’initiative s’est accompagnée d’une vaste campagne de communication en interne. « Les collaborateurs sont de plus en plus sensibles à la qualité de vie au travail. Cette dimension humaine est désormais incontournable et les entreprises y sont toujours gagnantes sur le long terme, y compris financièrement. Pour cette raison nous proposons également à tous nos salariés de bénéficier du support de nos assistantes sociales, quel que soit le besoin »,conclut Loïc Hervé.

 

 

Gérer les cookies