Ligue Normande du sport d’entreprise #LNSE

Ligue Normande du Sport d’Entreprise # LNSE

Bien dans son corps, bien dans sa tête !

Depuis 2012, la première cause de mortalité évitable n’est plus le tabagisme mais bien l’inactivité physique. Ralentir les effets du vieillissement, diminuer les risques de développer une maladie chronique, renforcement musculaire, réduction du stress ou prévention des troubles musculo-squelettiques … Bien que la liste des bienfaits de l’activité physique soit encore longue, la vie active rime trop souvent avec sédentarité.

C’est sur la base de ce constat que la Ligue Normande du Sport d’Entreprise (#LNSE) a fait de la lutte contre la sédentarité et ses conséquences l’axe fort de sa stratégie de développement.

La promotion des activités physiques et sportives devient alors un enjeu de santé publique. Au delà de l’aspect sanitaire, la sédentarité représente également un coût. On estime en France à 5 milliards d’euros les économies potentielles pour la sécurité sociale à court ou moyen terme sur les coûts de traitement des maladies chroniques. L’activité physique apparait alors comme un puissant levier pour prévenir certaines maladies et réduire les risques professionnels, vrai gouffre financier pour les entreprises et la société toute entière.

Le « sport santé », notre priorité

Dans la sphère de l’entreprise, le « sport santé » revêt pour nous toute son importance et peut à terme être un levier de compétitivité. Un exemple fréquemment vérifié est celui de la lutte contre les troubles psychiques et musculo-squelettiques ainsi que la prévention contre certaines pathologies mentales et physiques entraînant une diminution de l’absentéisme.
Ainsi, le Sport Santé dans la sphère de l’entreprise ne correspond pas seulement à la mise en place d’activités physiques et sportives pour elles-mêmes, mais avant tout à la sensibilisation des salariés aux bonnes pratiques pour préserver leur santé (postures - exercices).

Notre proposition de valeur ?

  • Prévenir les maladies chroniques (Diabète, cancers, dépression, etc …)
  • Prévenir les risques professionnels (TMS, RPS, port de charges…)
  • Lutter contre la sédentarité et ses conséquences (Obésité, surpoids, manque de tonus et d’endurance)
  • Améliorer le climat social des entreprises et renforcer le sentiment d’appartenance des employés
  • Optimiser la communication interne et externe de la structure
  • Booster la performance globale de l’entreprise

De nombreux projets ambitieux et novateurs viennent rythmer une stratégie de développement qui connait aujourd’hui son apogée avec l’émergence de partenariats territoriaux, notamment avec Harmonie Mutuelle Bretagne Normandie ou la CPME Normandie, qui symbolisent le désire de synergie des acteurs du territoire pour améliorer la qualité de vie dans les entreprises Normandes.

La LNSE, Bien plus que du sport...

Contacter la LNSE

Gérer les cookies