Ligue Normande du sport d’entreprise #LNSE

Actualites

COURONS VERS L'EMPLOI : l'insertion par le sport

La Région Normandie, la ville Hérouville Saint Clair et la Ligue Normande du Sport d’Entreprise soutiennent le retour à l’emploi dans les quartiers prioritaires.

 

Courons vers l’emploi, quésaco ? 

Les quartiers prioritaires aussi appelés quartiers prioritaires de la Politique de la Ville sont définis selon des critères économiques et sociaux. Les principaux axes des mesures prises dans ces quartiers sont la cohésion sociale (éducation, insertion et sécurité), le cadre de vie et la rénovation urbaine, le développement économique et l’emploi. Courons vers l’emploi est un dispositif créé par la Fédération Française du Sport d’Entreprise, pour répondre aux problèmes d’insertion professionnelle dans ces quartiers.

Ainsi, jeunes de la mission locale et demandeurs d’emploi de Pôle Emploi participent à un cycle d’activités physiques afin de développer leurs compétences psychosociales pour les mettre à profit lors d’une rencontre avec des recruteurs.

L’insertion par le sport est un moyen simple et efficace de faire tomber les barrières qui pourraient peser lors d’une première rencontre. C’est un moyen de partager et dialoguer avec bienveillance et convivialité.



Les différentes phases du dispositif 

 

Inscription

 

L’inscription au dispositif Courons vers l’emploi se fait sur la base du volontariat. Les jeunes de la mission locale ainsi que les personnes inscrites à Pôle Emploi se voient proposer l’opportunité de participer à ce projet sportif. Il s’agit dans un premier temps de proposer une aide innovante à ces personnes dans une optique d’insertion professionnelle. C’est l’occasion pour eux de pratiquer des activités physiques différentes de leurs habitudes, de tromper la routine et de développer leurs compétences psychosociales dans un cadre ludique. Ce projet nécessite un réel investissement et de l’intérêt de la part des participants, c’est pourquoi les inscrits sont ceux se portant volontaire. 

Les entreprises présentes lors de la Journée Dynamique de l’Insertion (journée de rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises) sont démarchées selon les projets professionnels des participants. Par exemple, seront sollicitées des entreprises du secteur de la vente, des travaux publics, de la grande distribution etc., afin de répondre au mieux aux attente et besoins des demandeurs d'emploi. Toutefois, il n’est pas exclu qu’une entreprise d’un secteur différent puisse participer au projet. En effet, tout contact est bon à prendre, et toute expérience est enrichissante : il ne faut jamais se fermer de portes.

 

Préparation 

 

Une fois les volontaires inscrits au dispositif et chaque projet professionnel établi, les participants suivent un programme d’activités physiques et sportives encadrés par des professionnels. Il s’agit de faire pratiquer différentes activités sur plusieurs semaines, afin de développer des compétences et des aptitudes, qui serviront lors de la Journée Dynamique de l’Insertion. De plus, cela permet de créer une cohésion de groupe, ainsi qu’un cadre qui se rapproche du cadre professionnel : il faut être ponctuel,  attentif, collaborer... 

 

 

Rencontre 

 

Une fois le cycle d’activités physiques et sportives terminé, place à la Journée Dynamique de l’Insertion. Cette manifestation a été imaginée par la Fédération Française du Sport d’Entreprise, afin de clôturer le dispositif Courons vers l’Emploi. L’événement se tient sur une demi-journée, ce format étant idéal afin de pouvoir mobiliser des salariés d’entreprises.

La JDI se déroule en deux étapes :

  1. Une olympiade organisée sur une journée ou une demi-journée, durant laquelle demandeurs d’emploi et salariés d’entreprises participent à une combinaison d’activités physiques et sportives. Chaque équipe est composée de demandeurs d’emploi ainsi qu’un ou plusieurs salariés d’entreprises. Les équipes passent sur les activités et accumulent un certain nombre de points. L’équipe qui a le plus de points est désignée gagnante.
  2. La journée se clôture par des ateliers professionnels, où les demandeurs d’emploi peuvent échanger avec les entreprises et recruteurs. C’est l’occasion de se renseigner, de déposer des CV, de prendre des contacts, des rendez-vous... 

 

Insertion 


À l’issue de la Journée Dynamique de l’Insertion, les participants se verront proposer à minima des périodes de découverte en entreprise sous forme de Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) d’au moins une semaine. Chaque entreprise et recruteur présent est libre de proposer différents types de stage ou contrat en fonction du projet des participants.

 

La première édition normande 2021

 

« Le sport a des valeurs communes avec le marché du travail : la solidarité, l’esprit d’équipe... Et du coup ça nous permet de tester et de se rendre compte que certains profils peuvent correspondre ou non directement. » Florian Ernie, directeur d’agence, Crédit Agricole Normandie, Hérouville.

 

La mise en place du dispositif Courons vers l’emploi en Normandie est financée par la Région Normandie, et pilotée par la Ligue Normande du Sport d’Entreprise, en collaboration avec la ville d’Hérouville Saint Clair. La Ligue Normande du Sport d’Entreprise œuvre au quotidien afin de développer la pratique physique régulière en entreprise au bénéfice de la santé et du bien-être des salariés et futurs salariés. La ville d’Hérouville œuvre quant à elle pour créer des rencontres directes entre entreprises et demandeurs d’emploi.


 

Les participants

 

 

Pour la première édition normande du dispositif Courons vers l’emploi, nous comptons dix volontaires en recherche d’emploi ou de formation prêts à participer au projet. 

Lorenzo, Hugo, Bourhane, Farid, Matthys, Serigne, Jamal, Islam, Bah et Axelle ont su montrer leur intérêt pour ce projet, et leur envie de rencontrer des professionnels autrement.

Chacun d’entre eux, suivi par Pôle Emploi Hérouville ou la Mission locale de Caen la Mer, a fait part de ses souhaits quant à son insertion professionnelle. Ils ont manifesté un intérêt pour les secteurs de la banque, de l'entraînement sportif, de la préparation de commande, de la grande distribution et du bâtiment.

La Ligue Normande du Sport d’Entreprise a donc fait appel à des entreprises de ces différents secteurs afin de participer au projet Courons vers l’Emploi, et de répondre présent lors de la Journée Dynamique de l’Insertion.

 

Les séances de sport 

 

Initialement prévues dix séances d’activités, avec les conditions sanitaires, ce nombre s’est vu réduit à huit, en adaptant les lieux de pratique. En effet, les restrictions dues à la crise sanitaire interdisent la pratique du sport en intérieur. Toutefois, la mise à disposition du stade Prestavoine par la ville d’Hérouville Saint Clair a permis au projet d’avoir lieu, dans le total respect des conditions sanitaires et gestes barrières. Ainsi, les participants ont pu profiter d’un cycle d’activités en extérieur sur cinq semaines, avec huit séances de deux heures chacune.

Suite à une formation de notre éducateur par la FFSE, le programme prévisionnel suivant a été défini :

 

 

Journée Dynamique de l’Insertion au domaine Beauregard 

 

La Journée Dynamique de l’Insertion qui clôture donc le dispositif Courons vers l’emploi a eu lieu le jeudi 25 mars 2021 au domaine de Beauregard à Hérouville Saint Clair.

Les participants étaient au nombre de quinze volontaires en recherche d'emploi ou de formation, sept représentants venant de cinq entreprises locales : Crédit Agricole Normandie, Carrefour Hérouville, PMTP (entreprise de travaux publics), Fit Caen’p (salle de sport), Legallais (quincaillerie professionnelle).

Étaient également présents des représentants de la FACE et la DIRECCTE pour tenir un stand d’information  sur le plan de relance du gouvernement, ainsi que des représentants de Pôle Emploi et de la mission locale pour suivre et accompagner les participants durant l’après-midi.

Dix élèves de l’École de la Deuxième Chance (E2C) étaient également invités. L’E2C à Hérouville permet à des jeunes, sans diplôme ni qualification professionnelle, d'intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d'insertion sociale et professionnelle.

En cet après-midi ensoleillé aux abords du château de Beauregard, l’Olympiade  s’est partagée entre deux disciplines :  une partie course d’orientation et une partie tir à l’arc. Tous les participants ont alors été répartis en quatre équipes, dans lesquelles demandeurs d’emploi, représentants d'entreprises et jeunes de l’E2C se sont mélangés. Deux équipes ont commencé par s’affronter sur la course d’orientation pendant que les deux autres se disputaient au tir à l’arc, puis vice versa. Chaque équipe marque des points sur les deux disciplines, et le cumul de ceux-ci donne le score final. L’équipe avec le plus haut score remporte la victoire. 

L’idée de cette première phase est de faire collaborer les participants, de les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes mais surtout de briser la glace avant de passer aux entretiens. 


Une fois les résultats sportifs annoncés, les participants sont invités à se retrouver autour des stands des entreprises pour des échanges un peu plus formels à caractère professionnel. Les représentants de la FACE, la DIRECCT et Pôle Emploi sont également là pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs démarches. C’est le moment pour eux de s’entretenir avec des recruteurs pour pouvoir déposer des CV ou faire des demandes de stage.

 

Bilan du dispositif 

 

Sur les 10 demandeurs d’emploi inscrits au dispositif CVE, trois d’entre eux ont trouvé un emploi avant la fin du dispositif, nous les félicitons. 

A l’issue de la journée dynamique de l’insertion :

 

Dans la continuité du projet, le suivi des participants inscrits à CVE continue chaque semaine. Ce suivi permet de garder contact avec les participants et d’obtenir les résultats réels de ce projet. 

Le bilan du dispositif sur la ville d’Hérouville semble très positif. A terme, la ligue souhaite pérenniser le projet et le mettre en place tous les ans dans plusieurs villes normandes. 

 

N’hésitez pas à voir ou revoir l’After Movie de cette journée de l’insertion à Beauregard : 

Gérer les cookies