Ligue Normande du sport d’entreprise #LNSE

Actualites

Performance énergétique, flexibilité, connectivité... Comment les nouveaux besoins des entreprises bousculent nos environnements de travail

Au travail, la notion de bien-être est devenue l’un des principaux leviers de la performance des salariés.

Les entreprises misent désormais l’aménagement d’espaces qui favorisent la cohésion d’équipe, stimulent la créativité, valorisent la fidélité, renforcent l’identité de la marque et encouragent l’arrivée de nouvelles recrues.

 

Comprenant que leurs actifs immobiliers ont un fort impact sur la productivité de leurs équipes, les entreprises recherchent avant tout à créer une harmonie entre les personnes, les espaces physiques et la performance.

Les besoins des entreprises et les modalités de travail connaissent une véritable transformation qui oblige le secteur à repenser ses offres pour combler la demande.

 
 

État des lieux d’un marché en plein bouleversement.

UN EMPLACEMENT AU CŒUR DES ZONES URBAINES

« Ces dernières années, les entreprises ont eu tendance à privilégier des locaux excentrés, modernes, accessibles et dotés de places de stationnement… Désormais, elles cherchent à s’intégrer en cœur des villes, dans des quartiers atypiques qui incarnent leur esprit, à proximité des lieux de vie, des restaurants et des services », analyse Georges Benichou, directeur régional du groupe CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise.

À l’image des start-ups qui privilégient naturellement ces aspects, entreprises et commerces favorisent désormais un emplacement géographique au cœur des zones urbaines et dynamiques et s’appuient sur la qualité de leurs espaces de travail pour susciter l’engagement des salariés, séduire de nouvelles recrues et renforcer leur image. « Ce changement de paradigme explique en partie le succès des métropoles régionales qui ont concentré la majorité des investissements en 2019 », abonde le spécialiste.

RÉPONDRE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

« L’écologie, les questions d’économies d’énergie et de responsabilité sociale et environnementale sont désormais au cœur des préoccupations des entreprises », reprend Georges Benichou. « À travers l’immobilier, les sociétés cherchent à répondre à la nécessité de préserver la planète. Aujourd’hui, les entreprises que nous accompagnons demandent systématiquement des locaux d’activité et des bureaux qui répondent aux normes énergétiques. C’est devenu un critère prépondérant qui s’inscrit dans une logique écologique et économique ».

 

Afin d’accompagner les entreprises dans cette démarche verte et vertueuse, les professionnels de l’immobilier tertiaire, à l’image du groupe CBRE, ont déjà intégré ces notions dans leur rôle de conseil : « réduire et optimiser les coûts d’exploitation, engager les parties prenantes et profiter de toutes les innovations disponibles, mettre en place des certifications environnementales, s’assurer du respect de la réglementation et construire une politique de responsabilité sociale et environnementale dédiée à l’immobilier… Le rôle de conseil doit être en phase avec ces enjeux ».

L’ÉMERGENCE DE NOUVEAUX MODÈLES

Autre point de préoccupation majeur pour les entreprises : la flexibilité des espaces et le besoin de connectivité.

Face au décalage croissant entre réalité des usages nomades et la sédentarité de l’espace de travail, les modèles du « flex-office » et du « coworking » se positionnent comme des alternatives efficaces à l’open space.

Le flex-office se base sur le principe qu’un poste de travail n’est réellement occupé que 60 % du temps et propose donc de diminuer le nombre de postes de travail individuels au profit d’espaces plus collaboratifs.

 

Les espaces de coworking répondent quant à eux aux besoins des travailleurs indépendants, des salariés en télétravail et des autoentrepreneurs qui souhaitent profiter d’environnements qui favorisent les rencontres, la créativité et l’innovation. « Ces nouveaux modes d’organisation impliquent la mise en place de méthodes managériales adaptées. Lorsqu’une entreprise cherche à s’implanter dans notre secteur, notre service Design & Project accompagne cette dernière pour concevoir et réaliser un aménagement d’espaces sur-mesure qui intègre toutes ces notions », complète le professionnel.

PAR L'IMMOBILIER

Publié le 15/01/2020 à 15:30

Gérer les cookies