BILAN
Le projet de préformation SESAME porté par la Ligue Normande du Sport d’Entreprise et soutenu par la DRAJES Normandie a débuté en novembre 2021 avec des comités de pilotage en étroite collaboration avec la mairie d’Hérouville Saint Clair, la mairie de Colombelles et le Centre Socioculturel et Sportif Léo Lagrange Colombelles.
Nous avons lancé les inscriptions en janvier 2022, en collaboration avec la mission locale Caen la mer, Pôle Emploi Hérouville Saint Clair, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Association Quartier Jeunes d’Hérouville Saint Clair, la cellule emploi de Colombelles, le Centre d’Information et d’Orientation d’Hérouville Saint Clair, puis France Terre d’Asile.
Entre janvier et mars, nous avons identifié 20 jeunes de 16 à 25 ans issus des quartiers prioritaires de l'agglomération caennaise. Au final, ce sont 10 jeunes qui se sont inscrits et la préformation a débuté le 14 mars 2022.
Programme de la préformation
Durant 12 semaines, nous avons mis en place pour les jeunes :
- Des interventions/présentations de professionnels de la formation dans le sport et l’animation : le CFA Sport Animation Tourisme de Normandie, le CRAF2S, Caen Training, le district Foot 14, la Ligue de Normandie de Handball, la Ligue de Normandie de Basket, l’INFREP 14, les Francas, le comité 14 du sport adapté, le centre de formation du Stade Malherbe.
- Une pratique d’Activités Physiques et Sportives (APS) régulière, à raison de 2 fois par semaine : découverte de sports et préparation au Tests d’Exigences Préalables (TEPS) pour les BP JEPS. Nous avons travaillé avec les éducateurs sportifs de la ville d’Hérouville Saint Clair et du CSCS Léo Lagrange Colombelles.
- Des apports pédagogiques : ateliers CV, lettre de motivation, écriture de son projet professionnel, expression orale, quizz sur les formations dans le sport et l’animation.
- Des interventions de professionnels du monde du sport et de l’animation (éducateurs sportifs, animateurs) pour échanger sur leurs parcours, leurs expériences, leurs études, leurs métiers...
- Des stages d’immersion tous les mercredis dans les clubs locaux : Sporting Club Hérouville Football, Hérouville Basket, CSCS Léo Lagrange Colombelles, Pôle Animation Jeunesse Hérouville Saint Clair, CL Colombelles Handball, Comité 14 Handisport. Les conventions sont signées via la mission locale et l’UEAJ (Unités éducatives d'activités de jour, établissement relevant de la PJJ).
- Des journées d’immersion avec des BPJEPS en cours de formation du CRAF2S, et une visite du centre de formation du Stade Malherbe Caen.
- Le passage de la certification CLéA (Certificat de connaissances et de compétences professionnelles). Sont évalués plusieurs domaines transverses à tous les métiers : français, mathématiques, autonomie, numérique, sécurité au travail, travail d’équipe… Cela permet ainsi aux jeunes de faire un point sur leurs points forts et points à améliorer.
- Le passage du PSC1 : certificat de secourisme, prérequis des formations dans le sport et l'animation.
- Le passage des Tests d’Exigences Préalables (TEP).
- L’accompagnement dans les démarches administratives (inscriptions en BPJEPS, candidatures).
Bilan chiffré
10 inscrits
- 5 Hérouvillais, 2 Blainvillais, 1 Colombellois, 1 Caennais, 1 habitant de Mouen
- 9 garçons, 1 fille
- 9 suivis par la mission locale, 1 suivi par l’UEAJ
- Agés de 16 ans à 22 ans
- 7 ont validé le PSC1
- 1 abandon
La suite :
- 2 jeunes ont pour objectif d'entrer en service civique à la rentrée prochaine.
- 5 jeunes veulent entrer en BPJEPS APT et AF.
- 2 jeunes vont se réorienter vers d'autres secteurs.
Conclusion
C’est une première édition réussie. Les jeunes participants sont très satisfaits du dispositif. Ils ont repris leur futur en main : reprise d'une activité sportive, compétences renforcées, expériences dans le domaine du sport et de l'animation, code de la route/permis en poche, etc...
Plusieurs parties prenantes nous ont également sollicité pour une prochaine édition. A suivre... !
Un grand MERCI à la DRAJES Normandie, à la ville d'Hérouville Saint Clair, la ville de Colombelles, le CSCS Léo Lagrange Colombelles et la mission locale Caen la Mer, sans qui le projet de préformation n'aurait pu être mis en place.
Nous remercions également toutes les structures locales qui ont répondu présentes pour les jeunes : le Sporting Club Hérouville Football, Hérouville Basket, le Pôle Animation Jeunesse Hérouville Saint Clair, le CL Colombelles Handball, l'UEAJ, le CFA Sport Animation Tourisme de Normandie, le CRAF2S, Caen Training, le district Foot 14, la Ligue de Normandie de Handball, la Ligue de Normandie de Basket, l’INFREP 14, les Francas, le comité 14 du sport adapté, le centre de formation du Stade Malherbe, l'Ecole de la deuxième Chance, la DREETS.